Sciences participatives : la classe s’est inscrite à l’opération "Vigie nature" organisée par le muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Nous observons et comptons les différentes espèces d’oiseaux visibles dans l’espace de la cour de l’école maternelle.

Voici la mangeoire installée devant nos fenêtres.

17 espèces d’oiseaux différentes ont été observées : surtout des moineaux, des mésanges bleues, des mésanges charbonnières et des pinsons des arbres.

Mesange_bleue_1
oiseaux_des_jardins

Une photo par Enzo :

pigeon ramier enzo

Le principe du protocole :

https://www.youtube.com/watch?v=MpbJCcl5ouE Choisissez votre zone d’observation. L’observation doit se faire dans un espace bien délimité, au sein duquel vous êtes sûr(e) de bien voir, et donc de reconnaître, tous les oiseaux. Il peut s’agir d’une partie de la cour, une terrasse de l’établissement, un square ou un espace bien délimité d’un parc public. En hiver, vous pouvez également installer des mangeoires pour faciliter l’observation des oiseaux.

Déterminez et comptez les oiseaux pendant 15 min. Notez tout d’abord la date de votre relevé, l’heure de début et de fin de la période d’observation, sachant que vous devez observer les oiseaux pendant 15 minutes. Pendant cette durée, notez le nombre maximal d’oiseaux de chaque espèce vus en même temps.

Répétez vos observations aussi souvent que possible. Cet observatoire fonctionne tout au long de l’année, vous pouvez essayer de suivre les populations d’oiseaux de votre établissement en les comptant tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement ! En répétant vos comptages, vous pourrez, par exemple, évaluer l’impact des saisons sur les oiseaux. Sachez enfin que plus vous participerez, plus vos informations seront utiles à nos chercheurs !

Voir en ligne : Vigie oiseaux