Les représentants de parents d’élèves au conseil d’école  : RPE

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école dans le premier degré et aux conseils de classe et d’administration des établissements d’enseignement du second degré. L’exercice du mandat des représentants des parents :

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :

• les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves et des autorisations d’absence pour certaines réunions peuvent être accordées par l’employeur

• les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat

• ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.

L’association des parents d’élèves : APE

Cette association loi 1901 a pour but d’animer des actions dans l’intérêt du bon fonctionnement de l’école, et de collecter des fonds permettant la réalisation de projets pédagogiques, ou investissements pédagogiques au profit des élèves de l’école.

Elle est constituée d’un bureau et de membres bénévoles actifs dans les temps forts de la vie de l’école (fête de fin d’année, randonnée, ou repas de l’école…)