Après un travail en Sciences sur la biodiversité, la classe a construit des nichoirs et des refuges à chauves-souris.

La classe a travaillé en Mai et Juin sur la biodiversité. Elle a suivi une séquence « Porté disparu » en Sciences, sur les causes de la disparition d’une chauve-souris : le grand rhinolophe. Ce travail a été mené avec l’OCCE, merci à Ingrid BURGAUD de nous avoir aidés, et d’être venue aussi animer des séances.

occe image

Nous avons donc enquêté sur les causes de la disparition de cet animal, et réalisé comme des détectives un « crime-board » pour trouver « les coupables ». Causes principales : destruction de l’habitat, pollution (lumineuse, et chimique), causes secondaires : espèces invasives (prédation du chat), réchauffement climatique et surexploitation.

20230620_165246
Rhinolophe-compilation des ressources

A l’occasion de la dernière semaine de classe, les élèves ont ramené des chutes de bois afin de construire nichoirs à oiseaux et refuges à chauves souris, dans un atelier bricolage. Les membres du conseil municipal des jeunes ont pu d’ailleurs évoquer avec la mairie notre travail, et nous proposerons que nos constructions soient installées dans la commune. Des élèves ont déjà repéré des lieux favorables, en observant des chauves-souris…

Mesurer, suivre un plan, visser, scier, clouer, poncer… Chacun a donné du sien !

20230703_150905

Voir en ligne : Comment construire un refuge à chauve-souris